UNE VIE POLITIQUE : CONVERSATION ENTRE NOËL MAMÈRE ET NICOLAS BONNEAU (2017)
Conférence-récit
En juin 2017, avec la complicité du festival Chahuts à Bordeaux, Nicolas Bonneau convie Noël Mamère, alors encore député maire de Bègles à une rencontre inédite, sur un plateau de théâtre. Dans le prolongement des Portraits ordinaires, ce projet impromptu continue finalement sa route, s’écrivant au fil de leurs rendez- vous et de leur apprentissage mutuel, sous le regard de l’autrice Caroline Melon.
En écho aux rencontres et collectages qui ponctuent le travail de Nicolas Bonneau – et plus spécifiquement ici le travail préparatoire à la création de Qui va garder les enfants ? (Création janvier 2019) – Nicolas Bonneau part “en résidence” au coeur de la vie de l’homme politique, le suit, l’accompagne, le questionne sur sa pratique. Il s’intéresse à son “monde”, à la recherche du sensible, au-delà des clichés et des idées reçues.
Noël Mamère se prête au jeu, se laisse approcher, se confie peut-être… Il s’agit pour chacun de prendre le temps de se découvrir véritablement et de livrer un récit de cette rencontre.
Il ne s’agit pas d’une forme figée, mais d’une conversation, qui se nourrit de l’actualité ; une forme à tiroirs dans lesquels l’un et l’autre piochent, en fonction du moment, de l’actualité politique, du public, des lieux…
S’entrecroisent alors des moments intimes de l’homme, sa vie de journaliste, sa vie politique, des questions/réponses sans concession, des joutes, des lectures, des portraits…
Partenaires et soutiens : Gallia Théâtre, Saintes (17) ; Festival Chahuts, Bordeaux (33)
La Volige est conventionnée par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle- Aquitaine, le Département des Deux-Sèvres, et la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre.
D’autres documents sont disponible dans l’espace pro (fiche technique, intégrale, outils de communication...).
Pour y accéder, veuillez écrire à lila.gaffiero@lavolige.fr, afin d’obtenir le mot de passe.
Conception Nicolas Bonneau
Avec Noël Mamère et Nicolas Bonneau
Co-mise en scène Caroline Melon
Régie Xavier Trouble (en alternance avec Gildas Gaboriau)