LA VOLIGE
DIRECTION ARTISTIQUE :
NICOLAS BONNEAU • FANNY CHÉRIAUX
DIRECTION DE PRODUCTION :
NOÉMIE SAGE
A la jonction entre l’art du conteur, le récit musical, les projets de territoire et les créations in situ, Nicolas Bonneau et Fanny Chériaux ont à cœur de faire de La Volige un projet résolument « pop », accessible et intelligent, pétri de culture populaire, de récits de vies, de politique, d’humanité et d’imaginaire.
Depuis 2006, Nicolas Bonneau explore l’art du conteur et du récit, ancré dans le collectage et le théâtre documentaire, avec des formes légères capables de s’adapter à tout type de lieux, et d’autres formes plus spectaculaires destinées aux plateaux des théâtres. Une écriture au plateau, sur des sujets sociaux et politiques. Un théâtre exigeant qui s’adresse au plus grand nombre (Sortie d’Usine, Inventaire 68, Fait(s) Divers, Qui va garder les enfants, Une vie politique, Mes ancêtres les Gaulois).
En 2012, l’arrivée de Fanny Chériaux donne aux créations un aspect très musical, prenant une place prépondérante dans le récit et la dramaturgie (A nos héros, Ali 74, Looking For Alceste, Les Malédictions, Mes Nuits avec Patti, A nos classiques!, Monte-Cristo, Venise).
Les projets de territoire et de création in situ font partie intégrante de l’ADN de La Volige. Ici la pratique du collectage y est déterminante. Ces projets ont pris leur incarnation en Haut-Val-de-Sèvre, lieu d’implantation de la compagnie, et se poursuivent aujourd'hui en itinérance auprès de nombreux théâtres. Citons La tournée des cafés oubliés (4 éditions), Fondus de Fonderie, Village Toxique, les Portraits ordinaires ou encore la direction pendant trois ans de Traverse ! (2019-21), festival des arts de la parole en Haut-Val-de-Sèvre. Ces projets font le plus souvent partie du processus de créations des spectacles.
Depuis 2019, Nicolas Bonneau, Fanny Chériaux et Noémie Sage ont fait le choix d’une gouvernance collective et partagée. Nicolas et Fanny écrivent et mettent en scène, pendant que Noémie gère l’équipe administrative, la production, les tournées des spectacles et des créations In Situ.
La Volige est conventionnée par la Drac Nouvelle Aquitaine, la région Nouvelle-Aquitaine, le département des Deux-Sèvres, la communauté de commune du Haut-Val de Sèvre.
La compagnie est également régulièrement associé à des lieux : Théâtre Jean Lurçat ( S.N. d’Aubusson, 2021-24), Théâtre des Sources (Fontenay aux Roses, depuis 2018 ), Théâtre de Cornouailles ( S.N. Quimper, 2019-21), Théâtre de Charleville-Mézières (2012-13), La Méridienne ( Lunéville, 2018), le Nest (CDN de Thionville-Lorraine, 2010-13).
DIRECTION
NICOLAS BONNEAU est conteur, auteur, comédien et metteur en scène. Né en 1973 à Niort, il s'est hissé jusqu'en licence d'Histoire, a suivi une formation théâtrale auprès de Bernard Grosjean (Cie Entrées de Jeu, Paris) et s'est formé à l'art du conteur auprès de la grande Claudette Lheureux au Québec. Son premier spectacle solo, Sortie d'Usine (2006) affirme une identité singulière, conjuguant une certaine tradition du conte et de l'oralité, et une forme plus moderne et spectaculaire du récit, dans une veine sociale et documentaire. Il intègre alors la structure Ici Même, devenue CPPC (Rennes).
Il crée ensuite Inventaire 68 (2008), La très véridique et lamentable odyssée du peuple des nains (jeune public, 2009), Village Toxique(2010), A Nos Héros (2010), Fait(s) Divers à la recherche de Jacques B (2011), Ali 74, le combat du siècle (2013), Looking For Alceste(2015), Les Malédictions (2017), Qui va garder les enfants ? (2019), Une vie politique (2020), Mes ancêtres les Gaulois (2020), Monte-Cristo (2021), Les disparu.e.s de Nantes (2023).
Fondateur de La Volige en 2009, la rencontre avec Fanny Chériaux en 2012 s'avère déterminante, donnant aux créations futures un aspect très musical. Il et elle partagent aujourd'hui la direction artistique de la compagnie et créent leurs spectacles ensemble où en intervenant sur ceux dont l'autre est le porteur principal.
Ses créations sont l'aboutissement du croisement entre l'enquête, l'écriture et l'oralité, transposant sur scène un théâtre populaire et exigeant. Les sujets abordés résonnent dans la sphère politique, sociale et humaine. Son travail est ancré dans le collectage et s'apparente à un théâtre/récit documentaire. Il est également féru de collectage et de créations de territoire in situ (Les portraits ordinaires, Fondus de Fonderies, les Virées à l'oreille). Depuis Monte-Cristo (2021), une insertion s'opère dans la fiction.
La Compagnie La Volige est installée en Haut-Val de Sèvre, où le travail de territoire s'est développé autour de nombreux projets, dont l'emblématique Tournée des cafés oubliés (2017 à 2020) ou la direction du Festival Traverse! (co-dirigé avec Noémie Sage de 2019 à 2021). Un nouveau projet est en cours avec les Virées à l'Oreille (2024).
Il collabore régulièrement avec d'autres artistes, en tant que dramaturge ou collaborateur artistique, en musique ou théâtre : alexis HK (mise en scène / concert), Caliband théâtre et cie Alors c'est quoi ? (dramaturgie / Théâtre), le Bleu d'Armand (écriture et mise-en-scène / Théâtre), sylvain Giro (mise-en-scène / concert), David Chevalier (mise en scène / récit musical),
Il est ou a été artiste associé au Theatre Jean Lurcat, SN d'Aubusson / Nest, Cdn de Thionville / Théâtre des Sources, Fontenay-Aux-Roses / Théâtre de Cornouailles, SN de Quimper / Quai des rêves, scène de territoire, Lamballe / La Méridienne, Lunéville / Le Nombril du Monde, Pougne-Hérisson / Théâtre de Charlevilles-Mézières / Théâtre de Saint-Quentin .
FANNY CHERIAUX est compositrice, autrice, chanteuse, comédienne, metteuse en scène. Formée au piano en répertoire classique, elle entame une carrière musicale avec deux albums studio à son actif, Lalala, paru en 2005, et Plusieurs, en 2007 (prix coup de cœur Charles Cros), ainsi qu’un EP, Fannytastic quatuor, en 2009. Ces albums sont portés par de nombreux concerts, accompagnée d’un groupe, ou en solo. Multi-instrumentiste, Fanny Chériaux se sert de sa voix atypique et volontiers androgyne pour donner vie à des personnages étranges. Un virage vers le théâtre s'opère en 2012. De musicienne et compositrice, elle devient peu à peu comédienne, puis autrice et enfin metteuse en scène. En jeune public avec la compagnie de marionnettes du Théâtre des Tarabates (Philippe Saumont), avec les spectacles Namaskar, Tout ‘i Polichinelle et Mon Cirque, et au sein de la compagnie La Volige/Nicolas Bonneau avec les spectacles A nos héros, Ali 74 - le combat du siècle, Looking For Alceste, Les Malédictions et Qui va garder les enfants ? En tant que comédienne, dans le spectacle Mon cirque (2015) et surtout dans Les Malédictions (2017). En tant qu’autrice, Fanny collabore avec Nicolas Bonneau à l’écriture du spectacle Looking For Alceste et en tant que co-autrice et co-metteuse en scène dans les spectacles Qui va garder les enfants ? (2019) et Monte-Cristo (création 2021). En 2018, elle a crée son premier seul-en-scène de théâtre musical remarqué Mes Nuits avec Patti, suivi de Venise, récit chanté d'un corps en 2023.
Après un master de Lettres modernes à l’Université Rennes 2, NOEMIE SAGE intègre l’équipe des relations publiques du Théâtre National de Bretagne à Rennes.
Spectatrice depuis l’enfance elle y allie son goût du terrain, de la rencontre et du spectacle vivant. Elle rejoint ensuite l’équipe du Centre de production des paroles contemporaines, où elle est responsable de la diffusion et chargée de production pendant 8 ans.
C’est là que son chemin rencontre en 2006 celui de Nicolas Bonneau. Elle collabore depuis 2000 à l’organisation de Mythos à Rennes, festival majeur des arts de la parole. Depuis dix ans elle accompagne des productions au festival Off d’Avignon. En 2015 elle s’implante à Bordeaux pour suivre un BTS viticulture – œnologie, mais c’est finalement auprès de la Volige qu’elle s’installe en 2017. Depuis 2019 elle co-dirige la compagnie aux côtés de Nicolas Bonneau et Fanny Chériaux, en charge de la production, de l’administration et des tournées et travaille à la mise en œuvre de TRAVERSE ! qu’elle co-programme et dont elle assure la coordination générale.
L'EQUIPE PERMANENTE
Nicolas Bonneau - Direction artistique nicolas.bonneau@lavolige.fr
Fanny Chériaux - Direction artistique
Noémie Sage - Direction de production
06 82 25 94 12
Angèle Pied - Présidente
Sébastien Assouline - Trésorier
Christelle Mouret - Secrétaire
les créateurices :
Gaëlle Bouilly - Scénographe et régisseuse plateau
Mathias Castagné - Compositeur et musicien
Thomas Couppey - Comédien et danseur
Sébastien Dalloni - Comédien et danseur
Héloise Desrivières - Dramaturge
Ronan Fouquet - Créateur sonore et vidéo, régisseur
Gildas Gaboriau - Créateur sonore et vidéo, régisseur
Sylvain GirO - Chanteur et compositeur
Clément Hénon - Créateur lumière, régisseur
Ronan Ménard - Scénographe et constructeur
Tati Muzo - Illustrateur
Cécile Pelletier - Créatrice costumes
Stéphanie Petton - Créatrice lumière, régisseuse
Ainsi que des collaborations artistiques ponctuelles avec: David Gauchard, Suzanne Dubois, Eliakim Sénégas-Lajus, Nicolas Marjault, Sébastien Collinet, Fred Billy, Bernard Grosjean.
La Volige a été accompagné depuis ses débuts par Ici Même / CPPC à Rennes (direction Mael Le Goff et Emilie Audren), Néo Scène (direction Olivier Allemand), Josette Ferrand ( présidente), Dominique Annonier (président), Théophane Gillois (projet de territoire), Zoé Jarry (communication et régie de tournée), Marine Cossou (assistante de diffusion), Charlène Valentia (administration), Angèle Pied (chargée de production et projets de territoire), Céline Giroux (présidente) et Damien Dubrulle (Trésorier).
THÉÂTRES ASSOCIÉS
Depuis 2010, La Volige est régulièrement COMPAGNIE ASSOCIÉE auprès de différents lieux :
Le quai des rêves, centre culturel de Lamballe
depuis 2022
En savoir plus
-
Théâtre Jean Lurçat, Scène Nationale d’Aubusson,
saisons 2021-2024.
Direction Christine Malard.
En savoir plus
–
Théâtre de Cornouaille, Scène Nationale de Quimper,
saisons 2018-2021.
Direction Vincent Léandry.
–
Théâtre des Sources de Fontenay aux Roses
depuis 2016.
Direction Alexandra Bic.
Le Pôle Culturel des Coëvrons,
saison 2016-17.
Direction Grégoire Guillard.
En savoir plus
-
La Méridienne, Scène Conventionnée de Lunéville,
saison 2015-16.
Direction Yohann Mehay.
–
Le TCM, Théâtre de Charleville Mézières,
saison 15-16.
Direction Ikbal Ben Khalfallah.
En savoir plus
–
Le NEST, Centre Dramatique National de Thionville-Lorraine, saisons 2010-13.
Direction Jean Boillot.
En savoir plus
DES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS
La Volige est conventionnée par :
La DRAC Nouvelle Aquitaine depuis 2016.
Et soutenue au fonctionnement et au projet par :
La Région Nouvelle-Aquitaine
Le Département des Deux-Sèvres
DES COLLABORATIONS RÉGULIÈRES
Collaboration production-diffusion et développement de la compagnie (2007 à 2015) : Le Théâtre l’Aire Libre et le CPPC à St Jacques de La Lande (35)
Collaboration diffusion : Histoire de…
Attachée de presse, : Catherine Guizard
Au festival d’Avignon : La Manufacture, collectif contemporain. En savoir plus et le 11.Avignon.
Co-production et soutien au structures de diffusion sur les tournées : OARA
Et aussi :
Le Sillon, Clermont l'Hérault
Maison du Conte, Chevilly Larue
Théâtre du Cloitre, Bellac
Le Moulin du roc, scène nationale de Niort
Le Théâtre, scène nationale d'Angoulême
La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc
Quai des Rêves, Lamballe
DES ÉDITEURS
COMPAGNONNAGE
Depuis 2008, le dispositif compagnonnage du Ministère de la Culture a pour but de favoriser la transmission et l’insertion professionnelle au sein des compagnies de théâtre, marionnettes, arts du cirque et de la rue. Le compagnonnage est un processus permettant, dans un temps donné de l’ordre d’une saison, l’organisation de séquences d’échanges, de travail et de vérifications entre une équipe artistique et un compagnon, jeune metteur en scène ou auteur.
Dans le cadre de ce dispositif, La Volige accompagne donc l’équipe du Théâtre au corps.
Comment se sont-ils rencontrés ?
C’est au Nombril du Monde que j’ai découvert, avec enthousiasme, le travail de la compagnie la Volige pour la première fois, avec Village Toxique de Nicolas Bonneau, à l’époque où je choisissais de m’orienter professionnellement vers le spectacle vivant.
Pour mon premier festival d’Avignon avec le Théâtre au Corps l’été dernier, voir que nous y présentions des spectacles partant de préoccupations similaires – un regard d’homme sur la domination masculine – était une heureuse coïncidence. Quand j’ai découvert, avec les interprètes de Happy Mâle, la pièce de Nicolas Bonneau et Fanny Chériaux, Qui va garder les enfants?, nous avons été saisi·es par la proximité troublants dans certaines phrases du texte.
Il s’agissait d’une évidence artistique pour nous. Ce qui me parle intimement dans le travail de Nicolas Bonneau et Fanny Chériaux, c’est l’attention portée à la place occupée par celui ou celle qui porte le récit, qui donne une profondeur dramaturgique dans la simplicité à leurs pièces, que je souhaite pouvoir trouver dans mon travail artistique.
Eliakim Sénégas-Lajus
Le Théâtre au Corps intègre donc le Parcours Traverse ! du festival, parcours jalonné de rencontres artistiques dans des lieux divers avec les spectateurs.
Eliakim Sénégas-Lajus intégrera le travail de création de la compagnie en participant aux répétitions de création de Monte-Cristo ( création 21), ainsi que sur le prochain spectacle musical Venise de Fanny Chériaux, avec pour axe essentiel et commun leurs pratiques du récit.
Au-delà de ces échanges et passerelles artistiques La Volige accompagnera également l’équipe du Théâtre au corps, sur le montage de la production de Epervier(s) et la réflexion plus globale autour des stratégies de diffusion. Faire profiter de l’expérience et l’expertise de la Volige sur les montages de production, et permettre la mise en avant du projet auprès de son réseau.
C’est à la suite de ces rencontres en juillet 2019, que les deux compagnies envisagent de cheminer un temps côté à côte. L’idée d’un chemin commun, d’un partage des pratiques artistiques, nourries par des préoccupations sociétales communes, qui prennent sens et questionnent également dans l’écart de génération des deux équipes.