À NOS HÉROS (2010)
A nos héros est né en 2009 de la rencontre entre Nicolas Bonneau et Mikael Plunian (sous le nom du collectif Lasko), pour que la voix sussurée, gueulée, marmonnée raconte les héros auxquels nous avons crus et que nous avons abandonnés. Une expérience sonore, visuelle et textuelle, qui crée avec le spectateur les conditions d’une émotion particulière, celle que nous avons en nous et qui cherche sa trace.
Un récital de textes en forme d’expérimentation, qui oscille entre journal intime et parole politique, confidences sonores et poésie radiophonique.
Avec ce projet, Nicolas Bonneau explore une forme de relation entre le texte et la musique. Une parole qui mélange les formes du récit, de l’intime au politique. Une expérience de laboratoire musical, qui emprunte à différents langages (slam, poésie sonore, listes, énumérations, brèves histoires) et qui explore différents genres comme le jazz, la musique contemporaine, le rock. Un objet qui se fabrique en direct, à la manière d’une pièce radiophonique ou d’un tournage sur un plateau de cinéma.
Une recherche qui se prolonge aujourd’hui à travers Ali 74, le Combat du siècle.
D’autres documents sont disponible dans l’espace pro (fiche technique, intégrale, outils de communication...).
Pour y accéder, veuillez écrire à lila.gaffiero@lavolige.fr, afin d’obtenir le mot de passe.
Texte et voix Nicolas Bonneau
Musiques et univers sonore Mikael Plunian
Scénographie des lumières Jean-Charles Esnault
Direction artistique Mael Le Goff
Production CPPC, RENNES (35)
Partenaires Ville de Bayeux (14) L’Intervalle, Noyal-sur-Vilaine (35) Festival Mythos, Rennes (35) ; La Volige/Nicolas Bonneau (79)
La Volige est conventionnée par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle- Aquitaine, le Département des Deux-Sèvres, et la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre.